dimanche 9 mars 2014

Du caviar pour baveuses !

Vous devez certainement rencontrer le même problème que moi en ce début de printemps, à savoir l'invasion massive de limaces ! En temps normal, j'en trouve déjà beaucoup au jardin mais cette année, ces dames baveuses n'ayant pas eu froid et ayant eu durant l'hiver, des conditions idéales de confort en matière d'humidité, elles pullulent !!! J'en trouve partout : sous les feuilles mortes, sous les pierres qui font la limite des parterres (là, c'est carrément des dortoirs complets !) et même sous les pots des plantes installées dans la serre à 1m de hauteur (il faudra m'expliquer comment elles sont montées jusque là !) où elles aiment déguster les jeunes feuilles bien tendres des vivaces, un vrai régal pour elles ! Ne parlons pas des dégâts qu'elles ont déjà occasionnés aux vivaces qui sont réputées être un mets de choix pour elles comme les Delphiniums par exemple.
Mais ce n'est pas tout ! Elles s'attaquent aussi aux boutons de narcisses, qui, lorsqu'ils sont ouverts, sont amputés d'une partie de leur corolle. C'est le cas pour un groupe de Narcissus 'Paperwhite'. Je vous avais déjà montré ceux que j'avais installés dans la véranda (voir ici), voici maintenant ceux que j'avais planté en pleine terre.
 







 
Pfff, pas vraiment joli-joli tout ça mais heureusement, de loin, ça se voit moins !

 
 
Passez un magnifique dimanche ensoleillé !!!
 
 

 

13 commentaires:

  1. Non avevo mai visto questi narcisi! Sono veramente bellissimi, complimenti ! Un saluto! :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est une catastrophe ces sales bestioles, Laurence!!! Mettre tout son coeur à vouloir avoir un joli jardin et voir ses efforts réduits à néant pas ces baveurs, c'est triste!!! J'ai déjà peur pour chez moi aussi!! Je n'en n'ai pas encore trop vu mais je sais qu'ils sont là, à attendre ce que je vais leur offrir sur un plateau! Grrr
    Bon dimanche toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais rire, Chantal ! J'imagine ton jardin transformé en restaurant et toi en serveuse !!! :D
      Bonne semaine ! Bisous

      Supprimer
  3. Là, ça devient vachement embêtant ! Il faudrait pouvoir attirer encore plus d'oiseaux au jardin, un hérisson...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a pourtant plein d'oiseaux, quelques hérissons et des crapauds à la pelle...

      Supprimer
  4. C'est une calamité ! Il y avait déjà une invasion le printemps dernier et comme tu le dis, avec l'hiver doux et humide, la population a du encore augmenter !
    J'en vois partout, de toutes les tailles et j'ai découvert de vrais dortoirs à mini-escargots dans des feuilles mortes !
    Je viens de mettre sur mon blog la photo d'un narcisse aux pétales grignotés.
    J'ai une boîte de Ferramol, je crois que je vais en acheter une seconde !
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de Ferramol ici... Mais plutôt un sécateur qui les coupe en deux !!!
      Bonne semaine, Sylvaine ! Bisous

      Supprimer
  5. pas encore de dégât au jardin :) mais j'ai vu des traces ce matin, donc dès ce soir je sors la lampe torche et je pars à la chasse ! je n'ai que cette parade pour arriver à lutter contre les baveux (surtout des escargots d'ailleurs) et c'est la seule méthode qui donne vraiment des résultats.
    Bon diamnche
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine Chantal en serveuse (voir plus haut) et toi, en para-commando avec lunettes infra-rouge !!! :D
      Bonne chasse, Lydie et bonne semaine ! Bisous

      Supprimer
  6. je crois que cette année, je vais investir dans des nématodes, il suffirait de 2 arrosage par an et les limaces mortes seraient inoffensives pour les oiseaux...parce que les granulés bio (ou non) quand il pleut ç'est moyen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec toi, les granulés, c'est de loin la méthode que je ne veux pas utiliser ! N'ayant pas de cendres, j'ai donc mis du sable autour de mes Dephiniums.
      Bonne journée !

      Supprimer
  7. J'en ai croisé pas mal cette semaine. Il y en a partout c'est vrai mais chez moi elles dorment encore pour l'instant.
    J'essaierai le piège que ma fille a appris à l'ecole. Mettre une planche avec des rondelles de pommes de terre et j'irai les abandonner à quelques km lol ( en esperant qu'elles ne se prennent pas pour le petit Poucet)
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  8. Je préfère oublier les limaces et te dire que ta dernière photo est magnifique. Les deux couleurs blanc et pourpre font un joli mariage.
    J'ADORE.

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !