mercredi 23 février 2011

Phyllis Bide

Second coup de coeur de la série : Phyllis Bide, au charme fou...


On peut classer ce rosier grimpant parmi les hybrides de polyantha et parmi les rosiers dits anciens puisqu'il a été créé en 1823 par un certain... Bide, on s'en serait douté !
Certains le considère comme un rosier liane bien qu'il soit remontant et pas très grand.




Il peut être conduit en arbuste ou en petit grimpant. Ici, je l'ai planté en fond de massif, je le conduis en arbuste  et je l'ai appuyé sur une petite "barrière" à l'effet ancien. Cette photo a été prise il y a 2 ans mais depuis, il s'est bien développé et me fait de longues canes assez souples. Je vais pouvoir les arquer et les lier à la barrière : profusion de fleurs garantie !


Il produit une multitude de petites fleurs  doubles réunies en de nombreux bouquets. Les petits boutons arrondis  s'ouvrent d'abord en jaune abricot clair teinté de rose évoluant par la suite en crème presque blanc avec une pointe de rosé. Elles n'exhalent malheureusement qu'un léger parfum... mais je lui pardonne aisément tant son côté ébouriffé est charmant et très décoratif!


Il ne faut pratiquement pas le tailler, un simple équilibrage suffit et ses fleurs durent longtemps avant de faner. Imaginez le spectacle en milieu de floraison lorsqu'il présente à la fois des boutons, des fleurs fraîchement ouvertes et d'autres déjà un peu passées...

 











Grâce au camaïeu de ses couleurs, il fait parfaitement le lien entre entre Buff Beauty (crème abricot) ici à l'avant-plan et Jacques Cartier (rose vif) à l'arrière-plan.
Il est aussi très résistant, demande peu d'entretien et est relativement sain car il est un peu sensible au marsonia lorsque le climat est humide. Mais il s'en accomode bien.


Voilà donc un rosier que je ne peux que vous conseiller ! Plantez-le et vous tomberez sous le charme de ses fleurs chiffonées aux teintes douces...


11 commentaires:

  1. Quelle torture pour moi que cet article!!! Je craque sur ce rosier, il est magnifique!
    Vendredi, j'ai fait ma commande de rosiers chez francia thauvin et phyllis bide faisait parti de a liste.
    Ce matin, un mail me disait que 4 rosiers sur 10 étaient indisponibles... La cata!!!
    Phyllis bide faisait parti de mes chouchous...Je le recommanderai à l'automne, ce n'est que partie remise.. Il a été remplacé par leverkusen, un kordes plus jaune...
    A propos, où commandes tu tes rosiers??
    Sophie

    RépondreSupprimer
  2. Je voulais te demander le nom de tes trois rosiers favoris ?
    MC

    RépondreSupprimer
  3. Che voglia di giardini fioriti e di profumo di fiori!!!!!!
    Un caro saluto...
    Silvia

    RépondreSupprimer
  4. Quelle torture aussi pour moi car je trouve ce rosier splendide avec ses couleurs en camaïeux de blanc cassé, rose cuivré... il est de plus très vigoureux ... mais je ne saurai lui trouver de place pour le conduire en grimpant... il va falloir que j'invente un endroit car il me plait trop ! Où le trouver par correspondance, le sais-tu ?
    Merci et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Laurence !
    J'ai ce rosier au jardin et c'est l'un de mes préférés. Sa floraison est très légère et bien remontante.
    Et en plus il accepte tous les sols : il pousse partout.
    Pour pétales de fées : je sais que Fabien Ducher le propose à la vente.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Merveilleux ! je l'ai planté il y a quelques semaines et il part.. je me réjouis.. Bravo pour cet article !

    RépondreSupprimer
  7. Sophie, je t'ai laissé un commentaire sur ton blog à propos de ta commande. j'achète mes rosiers soit en jardinerie, soit lors de foires aux plantes, soit directement chez les pépiniéristes. Je n'ai jamais commandé de rosiers par correspondance, Isabelle fait ça mieux que moi! Mais nous avons la chance d'avoir un pépiniériste de roses anciennes à 15 km de chez nous, c'est de là que viennent la plupart de mes roses. J'ai un article en préparation à ce sujet, à faire saliver les amateurs!!! Bises

    Marie-Claude, mais que ma demandes-tu là? C'est pratiquement impossible de répondre à ce genre de questions! Bon, je vais jouer le jeu mais c'est vraiment parce qu'il le faut!!! 1° Aspirin Rose, 2° Felicia 3° Crocus Rose. Mais j'aurais pu dire : 1° The Pilgrim, 2° Mme Isaac Pereire, 3° Guirlande d'Amour etc...

    Silvia, allora, ti faccio un abbracio fiorito e approfumato!!!

    Pétales, tu peux le conduire en arbuste à condition de l'appuyer sur un support comme je l'ai fait, ça lui convient tout à fait! En France, je ne sais pas mais en Belgique Filroses le propose. Bises

    Catherine, effectivement, il pousse partout! L'as-tu conduit en grimpant? Bonne soirée

    Françoise, merci pour le compliment! Sois patiente avec lui, il met quelques années avant de vraiment donner le meilleur de lui-même mais tu ne le regretteras pas!!!

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup ce rosier, quel camaïeu de couleurs ! Je l'avais déjà vu chez isabelle, mais je pensais qu'il était plus grand. Je vais peut-être l'acheter plus tôt que prévu alors;-))

    RépondreSupprimer
  9. je l'avais planté dans mon ancien jardin je comme toi je l'aime beaucoup il est un peu épineux proche de ghislaine de feligonde qui est plutôt un grand buisson, plus abricoté pour phyllis bide difficile de les départager le mieux c'est de les avoir tous les deux !!!!!

    RépondreSupprimer
  10. @ Carzan : Si tu le conduis en arbuste, il vaut mieux le placer en arrière-plan de massif !
    @ Fushia : j'ai aussi les deux !!!

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !